Galerie Ziba 2018 © Tous droits réservés

Galerie Ziba - 8, rue d'Argenson 75008 Paris - tel : +33( 0)1 42 65 71 78 - mail : galerieziba@gmail.com
Les différents types de restauration 

Les restaurations les plus courantes concernent les extrémités du tapis c'est à dire que l'on procède à la réfection des lisières et/ou des points d'arrêt aux franges.

Ce sont des détériorations liées à l'usure, à l'usage normal d'un tapis. Toutefois des restaurations plus complexes peuvent être nécessaires telles que le retissage du tapis avec "reveloutage" pour les tapis troués ou dégradés.

Restauration

Pourquoi restaurer un tapis ?

Au fil des ans, avec l'accumulation de la poussière, du sable, de substances grasses apportées par les chaussures, votre tapis s'abîme. Galerie Ziba nettoie votre tapis en profondeur.

Galerie Ziba débute un travail de restauration puis par un lavage traditionnel qui permet d'humidifier à nouveau les fibres, afin qu'elles retrouvent souplesse et éclat. Cette étape primordiale permet de bien évaluer teintes et couleur d'origine. Ensuite, nous décidons avec votre accord, du type de restauration adéquate à exécuter.

1/3

La restauration en quelques mots...

Devis

Pour tout devis concernant l'estimation, la réparation, la restauration, la Galerie Ziba établira sur votre demande et à titre gratuit une cotation devis par écrit.

Pour en savoir plus sur la restauration d'un tapis

Prenons l'exemple d'un tapis caucasien que nous sommes amenés à restaurer pour retisser les parties abîmées par l’usage. 

 

Avant toute restauration il faut nettoyer le tapis. C’est un travail minutieux qui demande à adapter la méthode la plus appropriée dictée par l’état, la composition, la tenue des colorants et les dimensions du tapis à restaurer. 

Il faut noter qu’un tapis sale peut être nocif pour la santé, d’autre part le nettoyage donne une souplesse aux chaînes et trames, ce qui facilitera le travail de restauration par la suite.

 

Quand nous intervenons pour retisser la partie usée, nous devons nous assurer de l’état des chaînes et trames  pour ne pas rencontrer pendant le retissage une brisure sur ces derniers, ceci avant de commencer le tissage.

Enlever toute la partie qui est plus ou moins usée pour ne pas avoir de décalage entre les tissages.

Refaire les chaînes et les trames et renouer les nœuds en regardant les motifs symétriques de l’autre côté du tapis.

Puis nous décomposons nos actions en trois parties :

-choisir les nuances exactes de tapis

-restaurer

-réaliser les finitions 

 

Et pour finir nous fixons le tapis sur un cadre d’une façon que les trames et les chaînes soient bien tirées des quatre côtés afin que nous puissions commencer à tisser ! Partie la plus importante de la restauration.

Nous vous proposons de prendre en charge l'intégralité des restaurations de vos tapis, tapisseries en vous garantissant une prestation à la hauteur de vos exigences.

La restauration et l'obtention des teintes d'origine se fait en restant fidèle au respect du tissage et des teintures du pays d'origine.